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Eclairer le phare par l'avant.
Pour réaliser un phare qui éclaire tout en étant lui-même éclairé, nécessite l'utilisation de deux lampes. La première simule la lumière générée par le phare, la seconde, à l'extérieur, sert à simuler sur l'objet la génération de lumière de la première. Le matériau du phare doit toutefois être modifié afin de réfléchir la lumière au maximum, par exemple mettant une valeur élevée, voir maximale, les paramètres de réfraction (Ref), Spéculaire (Spec) et de dureté (Hard).
De cette manière, comme montré dans l'image, les phares éclairent, tout en étant eux-mêmes éclairés. Malheureusement, la voiture qui possède les phares l'est aussi. Ce qui n'est pas du tout réaliste. 
Eclairer seulement les phares.
Blender permet à une lampe de n'éclairer que les objets qui se trouvent dans le même layer. D'où les phares doivent être enlevés de la voiture, afin de deviner un objet spécifique. En mode édition, les points des phares doivent être sélectionnés et séparés du corps de la voiture à l'aide de la touche p. Avec Blender 2.28c la séparation doit être validée en sélectionnant l'option "selected". Deux layers seront utilisés. Le 4 contiendra les phares et la lumière qui se reflétera dessus. Le layer 0 contiendra le corps de la voiture ainsi que la lumière projetée par les phares. Après avoir quitter le mode d'édition du corps de la voiture, les phares et la lampe sont changés de layer en les sélectionnant et en appuyant successivement sur les touches m et la touche correspondant au numéro du layer. La puissance de la lampe peut être modifiée via le paramètre "Energy" afin d'obtenir l'effet désiré. Surtout, il ne faut pas oublier de sélectionner le bouton "Layer" de la lampe de réflexion pour qu'elle n'éclaire que les phares.
Comme, la caméra créer le rendu des layers actifs, dans notre cas, le layer 4 et 0 doivent être sélectionnés pour créer un rendu. Maintenant, le rendu de la scène, montre une voiture avec des phares allumés tout en n'étant pas elle-même éclairé par ses propres phares.



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