Ce didacticiel explique comment utiliser le programme, développé par Bruce Lamming, "HIRES" créer des objets. Il assume que le lecteur a les connaissances pour utiliser les autres programmes. Ce sont Blender, Poser, Word, Excel et UVMapper Pro. D'autres programmes peuvent être utilisés tel que 3DMax, UVMapper Classic et n'importe quel traitement de texte ou tableur pouvant manipuler de gros fichiers peuvent être utilisés
Objectif
Blender utilise la fonction "sub-surf" qui divise et lisse automatiquement un objet. Ce qui permet de rendre des objets avec une définition élevée sans que le modèle ne l'ai réellement. L'image à gauche montre 4 tables. L'objet original est dans le coin supérieur gauche. A côté, se trouve une copie de l'objet utilisant la fonction "sub-surf". Chacune des ses tables est exportée et importée dans Blender en utilisant le format Wavefront. Les modèles sont respectivement mis en dessous de l'objet original. Comme ils sont tous deux identique à l'objet original, il est clair que l'exportation n'utilise pas l'objet en mode "sub-surf" convenablement. Les utilisateurs de Blender diviseront l'objet et le lisseront avant de l'exporter. Seulement tous le monde n'utilise pas de modeleur pour faire cette opération. Heureusement, il y a "Hires", un programme spécialisé dans la division des faces d'un objet. Certaines de ses puissantes fonctionnalités ne sont pas disponible dans d'autres programmes.
Préparation du modèle
La table à créer aura sa partie supérieur la plus proche possible du modèle rectangulaire original, ses pieds seront divisés et lissés pour obtenir un apparence ancienne. Il est préférable d'utiliser UVMapper Pro pour créer les coordonnées de texture et la définition des groupes. La table sera divisées en deux groupes. Afin d'utiliser une texture unique, les éléments de la table sont disposé comme si elle était construite à partir de vrais morceaux bois. Il est seulement important à ce moment de disposer les éléments de la table pour facilement les manipuler ultérieurement. Sur l'image de droite, la partie supérieur de la table est montré en rouge, le reste en noir. Grâce à UVMapper, le haut de la table à été manipulé afin d'obtenir des angles droits. Il ne faut pas oublier d'utiliser la fonction "weld" pour s'assurer qu'il n'y a pas deux points au même endroit. L'image de gauche montre l'objet importé dans Poser. Comme espérer le haut de table à des angles droits, les restes est automatiquement lissé par Poser.